Chats Libres d'Ici et d'Ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chats Libres d'Ici et d'Ailleurs

Recueil, placement, adoption de chats et chatons abandonnés ou trouvés errants.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 PROBLÈMES URINAIRES ET RENAUX

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




PROBLÈMES URINAIRES ET RENAUX Empty
MessageSujet: PROBLÈMES URINAIRES ET RENAUX   PROBLÈMES URINAIRES ET RENAUX I_icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 6:45

Que peut engendrer des problèmes urinaires chez le chat ?

en fait, plusieurs facteurs peuvent intervenir :
déjà, une stérilisation trop précoce :
si un chaton est stérilisé avant les 6 mois, il y a gros risque. Normalement, il faut compter 6 mois pour une minette et si on ne veut faire courir aucun risque à un tit mec, pas avant 8 mois .

L'alimentaton bien évidemment:
Un chat doit impérativement avoir des apports en nutriments comme la taurine, l'arginine, l'acide arachidonique et les vit. A et B... Ne pas oublier également que le chat ne mange pas en une ou deux prises, mais en 10 à 15 prises / jour... car ne peut ingurgiter que de petites quantités pour que les appports soient justement bien ingérés et bien répartis lors de la digestion.

Souvent , le chat devient plus fragile sur le plan rénal à partir de 10 ans environ; d'où une nourriture adaptée permettant les apports de calcium, de phosphore, de vit. E et C.
A partir de 15 ans, l'alimentation devrait être basculée sur du sénior.
Ne pas oublier que le chat n'est pas un humain et que les apports nutritionnels ne se fixent pas chez lui comme chez nous. Des croquettes adaptées suffisent largement car sont étudiées justement pour apporter tout ce dont chaque minet a besoin selon son âge, son mode de vie et sa santé.
Le reste est superflu car plus à risque qu'autre chose... ex. le lait que le chat ne digère pas, certains légumes très mauvais pour nos minous, de la viande hachée ou autres, etc.... tout cela n'est pas suffisant qui plus est pour l'apport en minéraux, vit. etc... à notre minet.

Comment détecter un souci urinaire ?

2 possibilités :
- soit le chat ira très très souvent à la litière et ne fera que de petits jets d'urine ( la douleur lui donnant l'impression d'avoir tjrs envie ) Cela peut provenir de la stérilisation précoce, de la nourriture ou d'un gros stress. Consultation vétérinaire pour soins car cela est extremement douloureux pour le loulou et qu'une alimentation sera adaptée et surement à vie pour prévenir d'autres soucis.

- soit un blocage, l'urètre se bouche, ses reins se bloquent... il est urgent de consulter car l'état de santé se dégrade très vite. Rien ne peut décoincer la situation , seul le véto fera un " débouchage " et prescrira une alimentation spécialisée que le chat devra prendre à vie. La nourriture est le plus souvent la cause du blocage des urines, dus à des calculs urinaires.

Avant de consulter, s'assurer si présence de sang ou pas dans les urines.

Actuellement, casi un chat sur deux souffrent de soucis urinaires, d'où sur le marché le nombre de marques ayant développé cette gamme nutritionnelle, car seul cela redonnera du confort au loulou atteint de soucis reinaux.
Et mieux vaut s'abstenir de donner toute autre nourriture afin de donner toutes les chances au matou de ne plus être en souffrance.

PROBLÈMES URINAIRES ET RENAUX 3cpaeb10

Lorsqu'un chat a des difficultés à uriner, il est urgent de consulter rapidement un vétérinaire qui mettra en place le traitement adéquat.

Calculs renaux:

Souvent, le traitement d'urgence consiste à enlever sous anesthésie le calcul qui bloque l'urètre. Le vétérinaire réalise aussi un sondage urinaire en association avec un traitement médical, et il laisse ensuite la sonde urinaire en place pendant quelques jours afin de rincer la vessie pour évacuer tous les calculs de petite taille.

Enfin, des mesures alimentaires sont prises afin de dissoudre les cristaux qui restent dans la vessie. A cet effet, le vétérinaire peut prescrire un aliment diététique vétérinaire spécialement formulé pour aider à dissoudre les cristaux et à éviter toute récidive. D'ailleurs, les chats sujets aux calculs urinaires, devront être nourris toute leur vie avec un aliment de ce type pour minimiser tout risque de récidive de calculs urinaires.
Attention, ces aliments sont des aliments de prescription qui doivent faire l'objet d'une recommandation et d'un suivi vétérinaire.

De plus, il faut veiller à ce que ces chats boivent suffisamment afin que leurs urines ne soient pas trop concentrées. S'ils ne boivent pas, il sera préférable de leur donner des aliments de prescription en boîtes ou en sachets fraîcheur qui leur apporteront déjà l'humidité contenue naturellement dans les matières premières de la recette - plutôt que des croquettes déshydratées.


Dernière édition par Isa le Mar 20 Mar 2012 - 6:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
PROBLÈMES URINAIRES ET RENAUX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chats Libres d'Ici et d'Ailleurs :: Tout sur la santé et le comportement de votre chat :: Santé-
Sauter vers: