Chats Libres d'Ici et d'Ailleurs

Recueil, placement, adoption de chats et chatons abandonnés ou trouvés errants.
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La leucose

Aller en bas 
AuteurMessage
Andree

avatar

Messages : 3263
Date d'inscription : 18/03/2012
Localisation : Colomiers

MessageSujet: La leucose   Lun 19 Mar 2012 - 20:43

LA LEUCOSE FELINE

L’agent de cette maladie, virus FeLV, (ou virus leucémogène félin) est la cause d’un affaiblissement des défenses de l’organisme contre les autres microbes. Il peut également entraîner une leucémie ou un lymphome (formes de cancers du sang). Ce virus a une action proche de celle du SIDA chez l’homme. Il n’est pas transmissible à l’homme ni aux autres animaux.

Symptômes :

Après la contamination du chat, il existe une période silencieuse pendant laquelle les virus se multiplient dans l’organisme. Cette phase peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années avant que la maladie ne se développe. Pendant cette phase, l’animal est dit séropositif pour le FeLV, mais ne présente aucun symptôme de la maladie. En au SIDA, on observe une immuno - déficience rendant l’animal très sensible à toutes
les infections. On observe aussi souvent une anémie, due au virus et aux infections opportunistes. Une infection opportuniste est une maladie qui se développe lorsqu’un animal est affaibli et que son système immunitaire le défend moins bien. Chez un chat sain, ces mêmes infections opportunistes n’entraînent la plupart du temps aucune maladie (ou une forme très bénigne).
Le FeLV peut également être responsable de cancers, particulièrement de lymphomes (cancer des ganglions), de leucémies (cancers de la moelle osseuse et du sang) et de cancers du rein. Cette maladie touche souvent les chats adultes, âgés de plus de trois ans voire plus de cinq ans.

Transmission :

Elle se transmet de chat à chat par un simple contact.
Contrairement au SIDA qui ne se transmet que par voie sexuelle et sanguine, le
virus de la leucose se transmet par toutes les voies : sang, larmes, salive,
urines... Il existe une transmission in utero (de la mère aux chatons). Le virus
est peu résistant dans le milieu extérieur. Les risques de contamination sont
quasiment nuls pour un chat sain passant après un chat contaminé dans une pièce
(chez le vétérinaire par exemple). Une désinfection du matériel suffit. La
leucose ne se transmet pas à l’homme, ni aux autres
animaux.

Les maladies opportunistes :

Le chat FeLV séropositif et immuno - déprimé (c’est-à-dire ayant déclaré la maladie) peut être atteint par le typhus et le coryza si ses vaccins ne sont pas à jour. Il est important de continuer à vacciner un chat séropositif. Il pourra également être atteint par des infections variées, le plus souvent respiratoires, mais pouvant aussi concerner la peau , les yeux, les oreilles, l’appareil urinaire, le sang (parasites et bactéries des cellules sanguines).

Prévention :

Il existe un vaccin contre la leucose. Il est efficace à 80/90%. Nous vous conseillons donc vivement la vaccination compte tenu des forts risques de contagion. Avant la vaccination, faites effectuer un test de dépistage de la leucose pour vérifier que votre chat n’est pas déjà séropositif.

Traitement :

Il n’existe pas de traitement anti-viral comme chez l’homme.
Les interférons sont un espoir dans le traitement de la leucose mais ils sont malheureusement très difficiles à se procurer pour un vétérinaire. Le seul traitement envisageable concerne les maladies opportunistes afin d’assurer un confort de vie à son animal.

Conclusion :

La leucose est une maladie grave. Il est fortement conseillé de vacciner votre chat si vous habitez en pavillon et de pratiquer un test de dépistage avant la vaccination
Revenir en haut Aller en bas
 
La leucose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chats Libres d'Ici et d'Ailleurs :: Tout sur la santé et le comportement de votre chat :: Santé-
Sauter vers: