Chats Libres d'Ici et d'Ailleurs

Recueil, placement, adoption de chats et chatons abandonnés ou trouvés errants.
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 VOYAGER AVEC MINET : que doit on prévoir?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: VOYAGER AVEC MINET : que doit on prévoir?   Mar 20 Mar 2012 - 6:33

Votre chat doit obligatoirement être identifié. Vous devez également vous prémunir du passeport européen.


AVEZ VOUS LE PASSEPORT DE VOTRE ANIMAL ?



Le passeport est nécessaire et désormais obligatoire :

pour se déplacer en Europe pour revenir en Europe après un séjour dans un pays non européen
Il n’est pas exigible pour les animaux restant en France.

Comment l’obtenir ?

Ce passeport est délivré par un vétérinaire, qui se le procure auprès d’un éditeur enregistré au Journal Officiel.

Quelles informations comporte t-il ?

L’objectif du passeport est de regrouper dans un même document l’identification de l’animal et les informations nécessaires pour vérifier son statut vis à vis de la rage (notamment).

Il mentionne donc :

L’identification de l’animal (puce ou tatouage), numéro et date de réalisation
La description de l’animal (nom, espèce, race, sexe, date de naissance, couleur, etc.)
Le nom et l’adresse du propriétaire
Des attestations de vaccination antirabique (nom du vaccin, du fabriquant, numéro de lot, numéro de cerfa, date de vaccination, date de validité, etc.)
Il pourra contenir d’autres informations :

Attestation de test sérologique vis à vis de la rage
N.B. : Le dosage doit être réalisé par un laboratoire agréé (cf. liste)
Traitement contre les tiques et le ténia échinocoque
Autres vaccinations
Certificat de bonne santé
Et autre, tels les antécédents médicaux



Comment se présente t-il ?

Il s’agit dans carnet format 10x15cm, numéroté (code ISO + code éditeur + n° à 8 chiffres), d’une trentaine de pages elles mêmes numérotées, comportant le numéro d’identification de l’animal (puce ou tatouage) et autres informations comme décrit plus haut.

Il est écrit dans la langue officielle du pays émetteur avec traduction en anglais.

Remplace t-il les autres documents ?

Le passeport ne se substitue pas aux CERFA de vaccination antirabique (bleus ou roses) qui continueront de vous être délivrés. Les informations portées sur le CERFA seront simplement recopiées sur le passeport !

Néanmoins, il sera dorénavant inutile d’emporter en voyage le carnet de vaccination, le CERFA et le certificat de bonne santé, le tout étant regroupé dans le passeport.


Evitez un départ à l’étranger au dernier moment…

Pour ceux qui souhaitent voyager avec leur compagnon dans des pays tels que la Suède ou dans des pays hors Union Européenne, ce passeport dispose d'autres pages : elles concernent le test de validité du vaccin antirabique qui doit impérativement être à jour.
Ces démarches demandent un certain temps. Ce pourquoi le Docteur Hugot conseille à tous ceux qui veulent voyager avec leur animal «de se renseigner sur les formalités auprès de votre vétérinaire, des services vétérinaires de votre département ou de l'ambassade de France du pays où vous souhaitez aller. »
Pour ceux qui restent dans l'hexagone il précise que « le passeport est délivré lors du rappel pour les chats déjà vaccinés. » Inutile alors de vous presser chez votre vétérinaire si vous ne souhaitez pas quitter la France dans les prochaines semaines… Mais pensez-y tout de même avant l’été, on ne sait jamais !


Le Royaume-Uni, l’Irlande, la Suède et Malte, qui faisaient exception jusqu’à présent au régime européen sur le voyage des animaux de compagnie, ont mis leurs règles en conformité avec celles de l’UE.
Attention toutefois que pour d'autres pays lointains tels par ex. que le Brésil, l’Inde et l’Afrique du sud, le test sanguin et une quarantaine réduite à trois mois restent obligatoires.

TOUJOURS BIEN SE RENSEIGNER AVANT LE DEPART SELON LA DESTINATION pour l'entrée et la sortie du territoire de l'animal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: VOYAGER AVEC MINET : que doit on prévoir?   Mar 20 Mar 2012 - 6:41

Le transport d'animaux domestiques comme les chiens ou les chats, est autorisé sur les vols nationaux et internationaux. Si chaque compagnie applique sa propre réglementation en la matière, certaines règles de bases sont à respecter.



La compagnie aérienne sur laquelle voyagera l'animal doit être contactée au moment de la réservation, compte tenu que certaines n'acceptent aucun animal en cabine. Le propriétaire de l'animal doit se renseigner en amont sur les contraintes liées à la destination, notamment en matière de vaccin et tatouage. Dans certains cas, un mise en quarantaine s'impose à l'arrivée. Avant de partir, le passeport de l'animal doit être mis à jour et emporté pour le déplacement.

Pour les voyages en cabines, les animaux doivent peser moins de 4 kgs ( voir selon les compagnies) et voyager dans un habitacle dont l'addition de la longueur, largeur et hauteur ne doit pas dépasser 115 cm. Les chiens-guides des passagers atteints d'un handicap sensoriel ou physique voyagent gratuitement en cabine à côté de leur maître à condition d'être munis d'une muselière.

Les propriétaires d'animaux de compagnies sont parfois réticents à mettre leur compagnon dans la soute. Il faut savoir que celle-ci est ventilée, chauffée et pressurisée, assurant un confort minimum à ses occupants. La cage de l'animal est également fixée dans la soute afin de rester stable pendant le vol. Donc pas de panique ! Si vous ne disposez pas de cage, la compagnie aérienne est habilitée à vous vendre une caisse de transport adéquate. Celle-ci doit contenir le nom de l'animal et son numéro de tatouage, les coordonnées du propriétaire ainsi que la destination. Il est conseiller de renforcer la cage avec du scotch solide pour parer à toute éventualité ( bp de chats se sauvent de leur caisse de transport) . Côté tarif, le transport des animaux de compagnie est généralement compté comme un supplément de bagages.



Source : Vacances pratiques
Revenir en haut Aller en bas
 
VOYAGER AVEC MINET : que doit on prévoir?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VOYAGER AVEC MINET : que doit on prévoir?
» voyager avec des enfants qui ne sont pas les notres que doit-on avoir comme documents?
» Voyager avec sa perruche
» VOYAGER avec son animal
» Voyager avec mon chien - travail étudiant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chats Libres d'Ici et d'Ailleurs :: Lois et prévention :: Le chat et la loi-
Sauter vers: