Chats Libres d'Ici et d'Ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chats Libres d'Ici et d'Ailleurs

Recueil, placement, adoption de chats et chatons abandonnés ou trouvés errants.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 L'OBÉSITÉ

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




L'OBÉSITÉ Empty
MessageSujet: L'OBÉSITÉ   L'OBÉSITÉ I_icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 7:07

L’obésité est aujourd’hui considérée comme une pathologie. En effet, elle peut entrainer des conséquences graves pour nos chats : diminution de la longévité, maladies ostéo-articulaires, sensibilité aux infections, troubles cardio-respiratoires…
Ainsi, en connaissant les premiers signes, vous pourrez stopper cette pathologie rapidement et la perte de poids nécessaire sera moins importante.

L'OBÉSITÉ 1id19810

Comment savoir si votre chat est en surpoids ?

Il n’existe malheureusement pas de calcul permettant de déterminer l’Indice de Masse Corporelle (IMC) chez le chat comme on le fait chez l’Homme.

Nous vous conseillons donc d’observer la silhouette de votre chat : si les côtes et la colonne vertébrale sont difficilement palpables, que la « taille » (creux de flanc) du chat n’est plus visible, on considère que le chat est en excès de poids. Si une distension abdominale évidente est présente, alors le chat est obèse.

Vous pouvez également noter des difficultés à sauter sur des meubles, une diminution du toilettage…

Votre vétérinaire peut aussi vous alerter lors d’une consultation de contrôle ou lors d’un vaccin. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Que faire si votre chat est obèse ?

Il est souvent difficile de faire perdre du poids à un chat, il est tout d’abord important de définir les besoins énergétiques et le poids idéal du chat. Le traitement diététique peut alors être mis en place.

Pour faire perdre du poids à votre chat, il faut arrêter de lui donner à manger à volonté et le séparer des autres pendant le repas.

Pour le faire maigrir, il faut diminuer l'apport calorique de sa ration et augmenter l'apport en fibres.
Il est également nécessaire de fractionner les repas (en 4-5 fois), cela permet d'éviter que le chat ne fixe trop les graisses.
Son alimentation doit être stable, c'est-à-dire toujours la même. Il est déconseillé de changer de type d'aliment (croquettes, boîtes, fait maison...) car cela favorise la prise de poids.

L'OBÉSITÉ Chat-o10

Plutôt que de restreindre la quantité de croquettes journalière donnée au chat, ce qui l’affamerait, nous conseillons de modifier l’alimentation. En effet, il existe des croquettes hypoénergétiques, « light », dont la concentration en énergie et en lipides est diminuée, mais qui permet de couvrir tous les besoins nutritionnels du chat. Les fibres sont souvent augmentées apportant ainsi un effet de satiété.

Afin que le chat ne soit pas affamé et, par conséquent, ne réclame pas de la nourriture, il est indispensable de diminuer la ration par paliers, très progressivement.

A savoir : Les quantités à administrer dépendent du poids à atteindre (et non du poids actuel) et du type d'aliment : vous trouverez un tableau de rationnement sur le paquet de croquettes que vous choisirez.

Et après le régime ?

Le suivi après le régime est impératif. Il est nécessaire soit de garder les mêmes croquettes mais d’augmenter très progressivement et légèrement les quantités journalières, soit de choisir un aliment un peu plus énergétique tout en conservant la même quantité. Le suivi du poids doit être effectué tous les mois.

Que faire pour éviter que votre chat ne prenne trop de poids ?

Pour éviter qu’un chat ne soit en surpoids, il faut être très vigilant.

Il lui faut tout d’abord lui fournir une alimentation stable et adaptée que ce soit en qualité (selon son âge, sa taille, son activité..) mais aussi en quantité (selon son poids et l’apport énergétique de l’aliment). Il ne faut jamais accepter qu’un chat quémande. Aucune friandise, ni reste de table ne doivent être donnés.

Ensuite, il est indispensable de surveiller le poids du chat, tous les mois s’il a tendance à grossir.

Il ne faut pas oublier que les chats aiment grignoter jusqu’à 20 fois par jour. Si vous donnez à votre chat deux repas quotidiens, il va tout manger en une fois et réclamer entre les repas par peur de manquer ! Vous aurez donc l’impression que votre chat a toujours faim, et il risque de vous faire « craquer ». Par conséquent, que votre chat soit en excès de poids ou non, le Pipolino peut être intéressant puisqu’il permet de respecter le comportement alimentaire félin. De plus, il l’occupera pendant de longues heures dans la journée et lui permettra d’effectuer ses 3 à 5 heures d’activités nécessaires par jour.

Conseil
N’hésitez pas à rendre visite régulièrement à votre vétérinaire pour un contrôle de poids.

Si votre chat ne perd pas de poids malgré un régime strict ?

Nous vous conseillons alors de consulter votre vétérinaire. En effet, certaines pathologies peuvent limiter la perte de poids.

En résumé, pour faire maigrir votre chat et/ou éviter qu’il ne grossisse, il faut :

- Une alimentation stable, sous forme de croquettes, et de qualité.

- Un aliment allégé en en quantités respectées s’il a besoin de perdre du poids.

- Respecter un mode de distribution alimentaire en libre-service. Pensez au Pipolino.

- De l’exercice. Essayez de stimuler au maximum votre chat en lui offrant des jouets divers, des arbres à chat… surtout s’il vit en appartement.

- Ne pas hésiter à consulter votre vétérinaire car l’obésité est une pathologie et il peut vous aider.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'OBÉSITÉ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chats Libres d'Ici et d'Ailleurs :: Tout sur la santé et le comportement de votre chat :: Santé-
Sauter vers: